27 octobre 2009
chouchou pas chou

26 octobre 2009
Touchée!
Là, tapi dans la toile, sa présence a flashé dés l'allumage de l'ordi, ce matin, de très bonne heure. La technique le signalait, j'en étais toute chose. L'impatience d'une gosse au pied du sapin: Mon premier commentaire d'une inconnue. Vite, l'ouvrir.Une ligne, toute simple, directe, toute belle. Deviner plus près ces présences. troublée de savoir qu'elles sont proches, plus encore de sentir qu'elles se sont senties proches.
Pour ce clin d'oeil chaleureux: Merci.
25 octobre 2009
mots, mot à mot.
on les dit toutes la journée. parfois sans y penser, d'autres fois sans les penser. Mais les dire, les sortir, sans quoi rien n'existe. Les dire pour taire les malentendus;Lle lien des âmes, ne pas les oublier.Les oser, tout mieux que les non dits. tant pis.Des mots pour se trouver et se retrouver. Des mots pour s'aimer. Parlez!
20 octobre 2009
Laviva
Beurffg. c'est le ton du jour.
Marche dans le brouillard gelé.Et trois quart d'heure musclés, où il s'agit d'apprendre à répéter pour se faire comprendre. Retour à la douceur, par la vue de petit bonhomme,en train de déguster sa tartine de nutella qu'il me propose aussitôt de partager. Mais je repars. pour une heure de route. et pour voir un homme, qui en a porté d'autres à bout de bras pendant des mois, les a amené jusqu'au bout de son pouvoir,et alors vaciller, sous le poids de ce que je ne peux que deviner.Repartir. Crevaison,... [Lire la suite]
16 octobre 2009
einstein au ptit déj'

11 octobre 2009
il est là
Direction la forêt, Petit bonhomme veut voir les animaux de la jungle.Marcher dans les feuilles, les fouler des bottes, le froufrou qui suit. Et le vent dans les feuilles, l'enfant aux aguets "moi aussi je l'entends, maman.", les campanules, clochettes des fées, les batons épées, la course avec Grand Homme, et Mame qui grelotte.Verdict: "y a pus de z'animaux" Trois chevreuils, des jumelles, la lune presque touchée et nous voilà rentrés. Lui, on l'a vu. de tout près. l'Automne. Il est là.
08 octobre 2009
Patron

06 octobre 2009
Routine,
Aujourd’hui: voyage. Au programme, train, métro, boulot et retour. Déjà vécues ces heures. La route, le parking, le compostage.Les nuées de costumes et de mines sombres de cette heure de départ.Mais, quai de gare inhabituel, pas le 1 cette fois, le 3. Pour cause de pélerinage à Lourdes. Dans la gare, à 8 heures, la présence de ces Hommes et Femmes d'Eglise me rappellent à d'autres vérités. Après le blanc des robes de pélerins, le gris prévisible du métro.
Un vénérable Grand-père monte dans la rame, l'air grave...une casquette... [Lire la suite]
05 octobre 2009
UN SOIR
Une journée harassante et sans respiration.
Un long ruban de bitume dans la nuit noire et la soirée tardive. Et au bout, de ces tunnels, ma maison, mon havre, mon refuge. Mes hommes. Plus un ce soir, non moins cher à mon cœurs que mes trois chéris.
La clef tourne, le moteur et le bruit s’arrêtent. Ils sont là, je le sais, derrière cette fenêtre allumée.
Le couloir encore, avant de les voir tout à fait.
J’ouvre, les cris fusent, « Maman, te voilà ! » crie Petit Bonhomme gigotant de sa chaise, « Maman, ... [Lire la suite]
04 octobre 2009
un matin
Les dimanches matin, ca commence par Petit Bonhomme qui appelle si fort sa maman, qu’en un bond je me lève avant qu’il ne réveille le petit homme. Le voir debout dans son lit, dire fièrement, « maintenant je peux ? Il fait jour maman », le prendre dans mes bras et le sentir se blottir dans mon cou, tout chaud, mon petit croissant. Descendre dans le silence doux, allumer la petite lampe, chauffer le biberon et mettre en route le café. Entendre la porte du Petit Homme, l’escalier grincer et voir mon grand, les... [Lire la suite]